→ Une église sans les murs ?
Au temps des romains, l'
ekklesia qualifiait l'assemblée démocratique qui permettait au peuple citoyen de prendre des décisions ou voter.
Au premier siècle,
Jésus empruntera ce même mot dans l’Évangile de Matthieu pour désigner l'église. Ces premières assemblées de croyants se réunissaient alors dans des maisons pour prier, s'encourager mais aussi manger ensemble, passer du bon temps...
→ Un retour aux sources
L'Eglise de la baie de Somme appartient à la grande famille du christianisme. Nous croyons que Christ, qui signifie "messie" est venu sur terre pour nous réconcilier avec Dieu.
Dès les premiers siècles, des divergences ont conduit les églises à prendre des chemins différents, si bien qu'il existe aujourd'hui plus d'une 20aine de branches.
Dans la continuité des protestants des premiers siècles, nous aimons vivre notre foi telle qu'elle était décrite dans la Bible avec simplicité et authenticité ! Nous nous réjouissons toutefois vivement de célébrer Dieu avec d'autres communautés chrétiennes protestantes ou catholiques... !
→ Notre "adn"
3 branches principales regroupent les protestants :
- L'une traditionnelle plus attachée aux rituels,
- La seconde dite "évangélique", c'est la position historique des réformateurs (Luther, Calvin),
- Puis, charismatique, où l'accent est mis sur l'expérience et le ressenti.
Ces sensibilités se retrouvent aussi dans les autres branches du christianisme (catholiques, orthodoxes). L’Église de la baie de Somme adopte un style de foi évangélique.